Les sources
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Théorie du donut
La théorie du donut a été développée par Kate Raworth, économiste britannique, dans le but de proposer une nouvelle vision de l'économie qui soit plus respectueuse de l'environnement et plus inclusive sur le plan social. Le donut représente une forme circulaire qui englobe deux cercles : le premier cercle représente les besoins humains fondamentaux, tels que l'alimentation, l'eau potable, la santé, l'éducation, tandis que le second cercle représente les limites planétaires, telles que les émissions de carbone, l'utilisation des terres et la perte de biodiversité.
L'objectif de la théorie du donut est de créer un système économique qui satisfait les besoins humains fondamentaux tout en préservant les ressources naturelles nécessaires à la vie sur Terre. Cela implique de trouver un équilibre entre les besoins humains et les limites planétaires, afin d'assurer la durabilité à long terme de notre planète et la justice sociale pour tous.
La théorie du donut remet en question le modèle économique traditionnel qui se concentre sur la croissance économique à tout prix, au détriment de l'environnement et des populations les plus vulnérables. Elle propose un nouveau modèle économique qui met l'accent sur la qualité de vie plutôt que sur la croissance économique, et qui prend en compte les coûts environnementaux et sociaux.
En résumé, la théorie du donut a été imaginée dans le but de proposer une nouvelle vision de l'économie qui soit plus durable et plus inclusive sur le plan social. Elle vise à créer un système économique qui satisfait les besoins humains fondamentaux tout en préservant les ressources naturelles nécessaires à la vie sur terre.
Besoins sociaux fondamentaux
Les neuf besoins humains fondamentaux identifiés par la théorie du donut ont été définis à partir de recherches et d'analyses menées dans plusieurs domaines, notamment la psychologie, la sociologie, l'économie et les droits de l'homme, dans le but de proposer une vision plus holistique et inclusive du développement durable.
Ces neuf besoins humains fondamentaux sont considérés comme des droits humains essentiels, qui doivent être satisfaits pour permettre à chaque individu de mener une vie digne et de participer pleinement à la société. Ils sont également considérés comme des prérequis pour atteindre les objectifs de développement durable et pour assurer la durabilité environnementale à long terme.
• Santé
Alimentation suffisante : Ce besoin est lié à la nécessité d'avoir un accès suffisant à une alimentation nutritive et saine pour permettre une bonne santé physique et mentale. Cela implique également la nécessité d'un accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base.
Accès à l'eau potable et à des installations sanitaires : Ce besoin concerne l'accès à des sources d'eau potable sûres et fiables, ainsi qu'à des installations sanitaires de base, pour garantir la santé et l'hygiène.
Soins de santé de base : Ce besoin concerne l'accès à des soins de santé de base pour garantir une bonne santé physique et mentale, ainsi que pour prévenir et traiter les maladies.
• Sécurité
Logement adéquat : Ce besoin concerne l'accès à un logement de qualité, sûr, abordable et durable. Cela inclut l'accès à des services de base tels que l'eau, l'énergie et des installations sanitaires.
• Justice
Égalité de genre et justice sociale : Ce besoin concerne la nécessité de garantir l'égalité des genres et la justice sociale, en veillant à ce que tous les individus aient les mêmes opportunités et soient traités de manière équitable.
• Ressources
Énergie fiable : Ce besoin concerne l'accès à une énergie fiable et abordable pour satisfaire les besoins humains de base, tels que l'éclairage, la cuisine et le chauffage.
Emploi et revenu suffisant : Ce besoin concerne l'accès à des opportunités d'emploi et à des revenus suffisants pour permettre une vie digne et épanouissante, ainsi que pour participer pleinement à la société.
• Liberté
Participation politique : Ce besoin concerne la nécessité de permettre la participation politique de tous les individus, afin de garantir une gouvernance démocratique et participative, ainsi que pour veiller à ce que les politiques publiques répondent aux besoins et aux aspirations des citoyen⋅nes.
• Éducation
Éducation de qualité : Ce besoin concerne l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, afin de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour participer pleinement à la société et contribuer au développement durable.
5 besoins humains
La pyramide de Maslow est une théorie de la psychologie développée par Abraham Maslow en 1943, qui propose une hiérarchie des besoins humains. Cette théorie suggère que les êtres humains ont une série de besoins hiérarchisés, et que les besoins de niveau inférieur doivent être satisfaits avant que les besoins de niveau supérieur puissent être atteints.
Certaines critiques affirment que la hiérarchie des besoins de Maslow est trop rigide et ne prend pas en compte les situations dans lesquelles les besoins de niveaux différents peuvent coexister simultanément ou être inversés. Bien que la pyramide de Maslow soit une théorie populaire en psychologie, elle est également controversée et fait l'objet de débats et de critiques au sein de la communauté scientifique.
Cela dit, nous pouvons toutefois nous inspirer de ces 5 besoins comme grille de lecture pour comprendre les aspirations et besoins universels. Il nous faudra cependant actualiser la lecture de ces besoins au regard de l’évolution de la science et sans prendre en compte l’idée de hiérarchie de ces besoins.
Les besoins physiologiques : Ce sont les besoins les plus fondamentaux et les plus urgents, qui comprennent la nourriture, l'eau, l'air, le sommeil, la chaleur, le sexe, etc. Ces besoins doivent être satisfaits en premier, car ils sont nécessaires à la survie de l'individu.
Les besoins de sécurité : Une fois que les besoins physiologiques sont satisfaits, l'individu cherche à se sentir en sécurité et protégé. Cela peut inclure la sécurité physique, financière, émotionnelle et la protection contre les menaces et les dangers.
Les besoins d'appartenance : Une fois que les besoins de sécurité sont satisfaits, l'individu cherche à établir des relations sociales et à se sentir accepté et aimé par les autres. Ces besoins incluent le désir d'appartenance à un groupe, la création de relations intimes, l'amitié, l'affection, etc.
Les besoins d'estime : Les besoins d'estime comprennent la recherche de reconnaissance, de respect, de confiance en soi et d'accomplissement personnel. L'individu souhaite être respecté par les autres, se sentir compétent⋅e et efficace dans ses activités, et être reconnu⋅e pour ses réalisations.
Les besoins d'accomplissement : Les besoins d'accomplissement sont les besoins les plus élevés de la pyramide de Maslow. Ils comprennent le désir de réaliser son potentiel, de se réaliser pleinement et de contribuer à la société. Cela peut inclure la recherche de la créativité, la résolution de problèmes, l'innovation, la participation à des projets communautaires, etc.
5 dangers pour la biodiversité
Les 5 causes principales de la chute de la biodiversité ont été identifiées à travers des études scientifiques et des recherches menées par des experts dans le domaine de la conservation de la nature. Les scientifiques ont étudié les facteurs qui ont contribué à la perte de la biodiversité au fil du temps et ont cherché à comprendre les processus qui ont conduit à cette situation :
Il existe de multiples causes de l’effondrement de la biodiversité, mais identifier les 5 principales permet de prioriser les actions à mener pour préserver la vie sur terre.
La destruction de l'habitat : La destruction de l'habitat est la principale cause de la perte de biodiversité. Les habitats naturels, tels que les forêts, les récifs coralliens, les zones humides, etc., sont détruits ou dégradés en raison de l'urbanisation, de l'agriculture, de l'exploitation minière, de la construction de barrages, etc. La perte de l'habitat entraîne la perte de la biodiversité, car les espèces sont déplacées ou ne peuvent plus trouver les conditions nécessaires à leur survie.
La surexploitation : La surexploitation des ressources naturelles, telles que la pêche, la chasse, l'exploitation forestière, etc., est une autre cause majeure de la perte de biodiversité. Lorsque les ressources sont surexploitées, cela peut entraîner la disparition d'espèces entières, ainsi que la destruction de leurs habitats.
Les espèces invasives : Les espèces invasives sont des espèces introduites dans un nouvel habitat où elles ne sont pas originaires. Les espèces invasives peuvent concurrencer les espèces indigènes pour la nourriture, l'eau et l'espace, et peuvent souvent les dépasser. Cela peut conduire à la disparition des espèces indigènes, ce qui entraîne une perte de biodiversité.
Le changement climatique : Le changement climatique est une cause croissante de la perte de biodiversité. Le réchauffement de la planète modifie les habitats naturels, ce qui peut perturber les schémas de migration et de reproduction des espèces. De plus, le changement climatique peut rendre certains habitats inadaptés à certaines espèces, ce qui peut conduire à leur extinction.
La pollution : La pollution de l'eau, de l'air et du sol est une autre cause de la perte de biodiversité. La pollution peut affecter directement les espèces, en les empoisonnant ou en dégradant leur habitat, ou indirectement, en modifiant les conditions environnementales dans lesquelles elles vivent.
Motivations universelles
Dans le travail de recherche de Tim Kasser, dix motivations universelles qui influencent les comportements et les choix des individus ont été indentifiées. Voici une présentation de ces dix motivations :
Autonomie : La motivation de l'autonomie se réfère au désir d'être libre de faire des choix et d'agir en accord avec ses propres valeurs et intérêts. Les individus motivés par l'autonomie recherchent l'indépendance et évitent les contraintes externes excessives.
Relations interpersonnelles : Cette motivation concerne le besoin fondamental de se connecter avec les autres, d'établir des relations significatives et de se sentir accepté et aimé. Les individus motivés par les relations interpersonnelles accordent une grande importance aux liens sociaux et à la coopération.
Croissance personnelle : La motivation de la croissance personnelle implique le désir de se développer, d'apprendre de nouvelles compétences, de s'améliorer et de réaliser son plein potentiel. Les individus motivés par la croissance personnelle cherchent constamment à se développer sur le plan intellectuel, émotionnel et spirituel.
Engagement envers la communauté : Cette motivation se rapporte au désir de contribuer au bien-être et à l'amélioration de la société dans son ensemble. Les individus motivés par l'engagement communautaire cherchent à faire une différence positive et à agir pour le bien commun.
Intégrité : La motivation de l'intégrité concerne la cohérence entre les valeurs, les croyances et les comportements d'un individu. Les personnes motivées par l'intégrité cherchent à vivre en accord avec leurs convictions morales et à agir de manière éthique.
Compétence : Cette motivation se réfère au désir de se sentir compétent et efficace dans les activités que l'on entreprend. Les individus motivés par la compétence recherchent des défis stimulants et cherchent à améliorer leurs compétences et leurs performances.
Sécurité : La motivation de sécurité englobe le besoin d'avoir un sentiment de stabilité, de sécurité matérielle, de prévisibilité et de contrôle sur sa vie. Les individus motivés par la sécurité cherchent à minimiser les risques et à se sentir en sécurité dans leur environnement.
Plaisir : Cette motivation concerne le désir de vivre des expériences agréables, de profiter du moment présent et de ressentir du plaisir et du bonheur. Les individus motivés par le plaisir cherchent à maximiser les expériences positives dans leur vie.
Respect de soi : La motivation de respect de soi se réfère au désir de se sentir bien dans sa peau, d'avoir une estime de soi positive et de se respecter soi-même. Les individus motivés par le respect de soi accordent de l'importance à l'estime de soi et à la confiance en soi.
Équité : Cette motivation concerne la quête de justice sociale, d'égalité et de traitement équitable pour soi-même et pour les autres. Les individus motivés par l'équité sont sensibles aux inégalités et cherchent à promouvoir la justice dans la société.
Ces dix motivations universelles, telles qu'identifiées par Tim Kasser, sont considérées comme des moteurs importants qui influencent les choix, les actions et le bien-être des individus.
Valeurs fondamentales
Le professeur de psychologie sociale, Shalom Schwartz, a mené une étude sur les valeurs pour comprendre les croyances et les motivations profondes qui guident les choix et les comportements des individus. Il a cherché à identifier les valeurs universelles, c'est-à-dire les valeurs qui sont importantes pour les individus de cultures différentes à travers le monde.
Le résultat de son travail décrit 10 valeurs fondamentales qui sous-tendent les croyances et les comportements humains.
La méthode utilisée par Shalom Schwartz pour identifier les valeurs universelles est basée sur la théorie fonctionnelle de la valeur. Cette théorie suggère que les valeurs sont des croyances ou des objectifs qui guident les choix et les actions des individus en fonction des besoins psychologiques qu'ils cherchent à satisfaire.
Pour identifier les valeurs universelles, Schwartz a mené une enquête auprès de personnes provenant de 70 pays différents. Dans cette enquête, les participant⋅es ont été invité⋅es à classer les valeurs selon leur importance personnelle. Ensuite, les résultats ont été analysés pour déterminer les valeurs qui étaient fréquemment classées en haut de la liste et celles qui étaient fréquemment classées en bas.
Schwartz a ensuite utilisé une technique d'analyse factorielle pour identifier des clusters de valeurs similaires et a regroupé les valeurs en 10 dimensions. Ces dimensions sont les 10 valeurs universelles mentionnées précédemment.
La méthode de Schwartz a été largement utilisée dans la recherche en psychologie et dans d'autres disciplines pour comprendre les différences culturelles et les variations individuelles dans les croyances et les comportements. Elle a également été utilisée dans la conception de programmes d'intervention pour promouvoir des valeurs positives et des comportements prosociaux.
Le pouvoir
Cette valeur se réfère à la volonté de contrôler les ressources et les personnes, et de prendre des décisions importantes. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à être des leaders et à avoir un impact sur leur environnement.
Cette valeur se rapporte à l'excellence personnelle, à la compétence et à l'accomplissement de ses objectifs. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à exceller dans leur carrière, leurs loisirs et leurs relations.
Cette valeur se réfère à la recherche du plaisir et de la satisfaction personnelle. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à vivre des expériences agréables et à éviter la douleur et le malaise.
Cette valeur se rapporte à la curiosité, à la nouveauté et à l'excitation. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à expérimenter de nouvelles choses, à prendre des risques et à vivre des aventures.
Cette valeur se réfère à l'engagement en faveur de la justice sociale, de l'égalité et de l'harmonie entre les personnes et les groupes différents. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à défendre les droits des autres et à protéger l'environnement.
Cette valeur se rapporte à la préoccupation pour le bien-être des autres et à l'aide envers les personnes dans le besoin. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à aider les autres, à être compatissantes et à développer des relations positives.
Cette valeur se réfère au respect des coutumes et des idées traditionnelles. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à préserver les pratiques culturelles, religieuses et familiales.
Cette valeur se rapporte à l'obéissance aux normes sociales et à la tenue de ses engagements envers les autres. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à se conformer aux attentes de leur groupe et à éviter les conflits.
Cette valeur se réfère à la stabilité, à l'ordre et à la prévisibilité dans la vie. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à éviter les risques et à se protéger contre les menaces.
Cette valeur se rapporte à la recherche d'un sens et d'une signification dans la vie, souvent par des moyens religieux ou spirituels. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à cultiver une vie intérieure profonde et à se connecter à quelque chose de plus grand que soi.
Il est important de noter que ces valeurs ne sont pas mutuellement exclusives et que chaque individu peut accorder une importance différente à chacune d'entre elles en fonction de son contexte culturel, social et personnel. Par exemple, certaines cultures peuvent accorder une grande importance à la tradition et à la sécurité, tandis que d'autres cultures peuvent privilégier la stimulation et l'hédonisme.
Schwartz a également développé une théorie des conflits de valeurs, qui montre que les personnes peuvent rencontrer des tensions internes lorsqu'elles doivent choisir entre des valeurs qui sont en concurrence les unes avec les autres. Par exemple, une personne qui accorde une grande importance à la sécurité peut se trouver en conflit avec une personne qui privilégie la stimulation, si ces deux valeurs sont en concurrence dans une situation donnée.
En résumé, les 10 valeurs fondamentales observées par l'étude de Shalom Schwartz sont le pouvoir, la réalisation, l'hédonisme, la stimulation, l'universalisme, la bienveillance, la tradition, la conformité, la sécurité et la spiritualité. Ces valeurs sont considérées comme universelles et transversales à toutes les cultures humaines, mais chaque individu peut leur accorder une importance différente en fonction de son contexte culturel, social et personnel.