Les sources
Attention ! la lecture de ces sources pourraient divulgacher une partie de l'atelier. Nous vous conseillons d'attendre d'avoir participé à un atelier ENJEUX PARTAGÉS avant d'approdondire le sujet à travers ces sources.10 valeurs fondamentales
Le professeur de psychologie sociale, Shalom Schwartz, a mené une étude sur les valeurs pour comprendre les croyances et les motivations profondes qui guident les choix et les comportements des individus. Il a cherché à identifier les valeurs universelles, c'est-à-dire les valeurs qui sont importantes pour les individus de cultures différentes à travers le monde.
Le résultat de son travail décrit 10 valeurs fondamentales qui sous-tendent les croyances et les comportements humains.
La méthode utilisée par Shalom Schwartz pour identifier les valeurs universelles est basée sur la théorie fonctionnelle de la valeur. Cette théorie suggère que les valeurs sont des croyances ou des objectifs qui guident les choix et les actions des individus en fonction des besoins psychologiques qu'ils cherchent à satisfaire.
Pour identifier les valeurs universelles, Schwartz a mené une enquête auprès de personnes provenant de 70 pays différents. Dans cette enquête, les participants ont été invités à classer les valeurs selon leur importance personnelle. Ensuite, les résultats ont été analysés pour déterminer les valeurs qui étaient fréquemment classées en haut de la liste et celles qui étaient fréquemment classées en bas.
Schwartz a ensuite utilisé une technique d'analyse factorielle pour identifier des clusters de valeurs similaires et a regroupé les valeurs en 10 dimensions. Ces dimensions sont les 10 valeurs universelles mentionnées précédemment.
La méthode de Schwartz a été largement utilisée dans la recherche en psychologie et dans d'autres disciplines pour comprendre les différences culturelles et les variations individuelles dans les croyances et les comportements. Elle a également été utilisée dans la conception de programmes d'intervention pour promouvoir des valeurs positives et des comportements prosociaux.
Le pouvoir
Cette valeur se réfère à la volonté de contrôler les ressources et les personnes, et de prendre des décisions importantes. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à être des leaders et à avoir un impact sur leur environnement.
Cette valeur se rapporte à l'excellence personnelle, à la compétence et à l'accomplissement de ses objectifs. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à exceller dans leur carrière, leurs loisirs et leurs relations.
Cette valeur se réfère à la recherche du plaisir et de la satisfaction personnelle. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à vivre des expériences agréables et à éviter la douleur et le malaise.
Cette valeur se rapporte à la curiosité, à la nouveauté et à l'excitation. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à expérimenter de nouvelles choses, à prendre des risques et à vivre des aventures.
Cette valeur se réfère à l'engagement en faveur de la justice sociale, de l'égalité et de l'harmonie entre les personnes et les groupes différents. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à défendre les droits des autres et à protéger l'environnement.
Cette valeur se rapporte à la préoccupation pour le bien-être des autres et à l'aide envers les personnes dans le besoin. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à aider les autres, à être compatissantes et à développer des relations positives.
Cette valeur se réfère au respect des coutumes et des idées traditionnelles. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à préserver les pratiques culturelles, religieuses et familiales.
Cette valeur se rapporte à l'obéissance aux normes sociales et à la tenue de ses engagements envers les autres. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à se conformer aux attentes de leur groupe et à éviter les conflits.
Cette valeur se réfère à la stabilité, à l'ordre et à la prévisibilité dans la vie. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à éviter les risques et à se protéger contre les menaces.
Cette valeur se rapporte à la recherche d'un sens et d'une signification dans la vie, souvent par des moyens religieux ou spirituels. Les personnes qui accordent une grande importance à cette valeur cherchent souvent à cultiver une vie intérieure profonde et à se connecter à quelque chose de plus grand que soi.
Il est important de noter que ces valeurs ne sont pas mutuellement exclusives et que chaque individu peut accorder une importance différente à chacune d'entre elles en fonction de son contexte culturel, social et personnel. Par exemple, certaines cultures peuvent accorder une grande importance à la tradition et à la sécurité, tandis que d'autres cultures peuvent privilégier la stimulation et l'hédonisme.
Schwartz a également développé une théorie des conflits de valeurs, qui montre que les personnes peuvent rencontrer des tensions internes lorsqu'elles doivent choisir entre des valeurs qui sont en concurrence les unes avec les autres. Par exemple, une personne qui accorde une grande importance à la sécurité peut se trouver en conflit avec une personne qui privilégie la stimulation, si ces deux valeurs sont en concurrence dans une situation donnée.
En résumé, les 10 valeurs fondamentales observées par l'étude de Shalom Schwartz sont le pouvoir, la réalisation, l'hédonisme, la stimulation, l'universalisme, la bienveillance, la tradition, la conformité, la sécurité et la spiritualité. Ces valeurs sont considérées comme universelles et transversales à toutes les cultures humaines, mais chaque individu peut leur accorder une importance différente en fonction de son contexte culturel, social et personnel.
Shéma
9 limites planétaires
Les neuf limites planétaires ont été définies pour fournir une base scientifique à la prise de décision politique en matière d'environnement et de développement durable. Elles ont été développées en réponse à une prise de conscience croissante des limites physiques de la planète Terre, en particulier dans le contexte de l'augmentation rapide de la population mondiale, de l'urbanisation et de l'industrialisation.
Pour identifier ces limites, un groupe international de scientifiques dirigé par Johan Rockström a examiné la littérature scientifique disponible sur les processus environnementaux clés qui régulent la stabilité de la planète. Ils ont ensuite examiné les preuves empiriques pour chaque processus et ont déterminé les niveaux critiques au-delà desquels les processus pourraient devenir irréversibles ou gravement perturbés.
Chacune de ces limites est considérée comme critique pour la stabilité de la planète et est liée à la santé et au bien-être des populations humaines.
Si ces limites sont dépassées, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la planète et pour les êtres humains. Par exemple, un changement climatique incontrôlé pourrait entraîner des tempêtes plus violentes, une élévation du niveau de la mer, des sécheresses et des inondations catastrophiques, une augmentation des maladies infectieuses et des vagues de chaleur mortelles. La perte de biodiversité pourrait également avoir des répercussions sur les écosystèmes terrestres et marins, menaçant la capacité de la planète à fournir des services écosystémiques vitaux tels que la régulation du climat et la production alimentaire.
Perturbation des cycles biogéochimiques : La deuxième limite planétaire concerne les cycles biogéochimiques, tels que le cycle de l'azote et le cycle du phosphore. Le dépassement de cette limite peut entraîner des perturbations majeures dans les écosystèmes, affectant les systèmes alimentaires et les processus naturels, ainsi que la qualité de l'air et de l'eau.
Utilisation de l'énergie : La huitième limite planétaire concerne l'utilisation de l'énergie. L'objectif est de maintenir l'utilisation de l'énergie à un niveau durable. Si nous dépassons cette limite, cela peut avoir des effets négatifs sur l'environnement et les écosystèmes.
Shéma
Théorie du donut
La théorie du donut a été développée par Kate Raworth, économiste britannique, dans le but de proposer une nouvelle vision de l'économie qui soit plus respectueuse de l'environnement et plus inclusive sur le plan social. Le donut représente une forme circulaire qui englobe deux cercles : le premier cercle représente les besoins humains fondamentaux, tels que l'alimentation, l'eau potable, la santé, l'éducation, tandis que le second cercle représente les limites planétaires, telles que les émissions de carbone, l'utilisation des terres et la perte de biodiversité.
L'objectif de la théorie du donut est de créer un système économique qui satisfait les besoins humains fondamentaux tout en préservant les ressources naturelles nécessaires à la vie sur Terre. Cela implique de trouver un équilibre entre les besoins humains et les limites planétaires, afin d'assurer la durabilité à long terme de notre planète et la justice sociale pour tous.
La théorie du donut remet en question le modèle économique traditionnel qui se concentre sur la croissance économique à tout prix, au détriment de l'environnement et des populations les plus vulnérables. Elle propose un nouveau modèle économique qui met l'accent sur la qualité de vie plutôt que sur la croissance économique, et qui prend en compte les coûts environnementaux et sociaux.
En résumé, la théorie du donut a été imaginée dans le but de proposer une nouvelle vision de l'économie qui soit plus durable et plus inclusive sur le plan social. Elle vise à créer un système économique qui satisfait les besoins humains fondamentaux tout en préservant les ressources naturelles nécessaires à la vie sur Terre.
9 besoins sociaux fondamentaux
Les neuf besoins humains fondamentaux identifiés par la théorie du donut ont été définis à partir de recherches et d'analyses menées dans plusieurs domaines, notamment la psychologie, la sociologie, l'économie et les droits de l'homme, dans le but de proposer une vision plus holistique et inclusive du développement durable.
Ces neuf besoins humains fondamentaux sont considérés comme des droits humains essentiels, qui doivent être satisfaits pour permettre à chaque individu de mener une vie digne et de participer pleinement à la société. Ils sont également considérés comme des prérequis pour atteindre les objectifs de développement durable et pour assurer la durabilité environnementale à long terme.
Alimentation suffisante : Ce besoin est lié à la nécessité d'avoir un accès suffisant à une alimentation nutritive et saine pour permettre une bonne santé physique et mentale. Cela implique également la nécessité d'un accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base.
Logement adéquat : Ce besoin concerne l'accès à un logement de qualité, sûr, abordable et durable. Cela inclut l'accès à des services de base tels que l'eau, l'énergie et des installations sanitaires.
Énergie fiable : Ce besoin concerne l'accès à une énergie fiable et abordable pour satisfaire les besoins humains de base, tels que l'éclairage, la cuisine et le chauffage.
Accès à l'eau potable et à des installations sanitaires : Ce besoin concerne l'accès à des sources d'eau potable sûres et fiables, ainsi qu'à des installations sanitaires de base, pour garantir la santé et l'hygiène.
Éducation de qualité : Ce besoin concerne l'accès à une éducation de qualité pour tous, afin de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour participer pleinement à la société et contribuer au développement durable.
Soins de santé de base : Ce besoin concerne l'accès à des soins de santé de base pour garantir une bonne santé physique et mentale, ainsi que pour prévenir et traiter les maladies.
Emploi et revenu suffisant : Ce besoin concerne l'accès à des opportunités d'emploi et à des revenus suffisants pour permettre une vie digne et épanouissante, ainsi que pour participer pleinement à la société.
Égalité de genre et justice sociale : Ce besoin concerne la nécessité de garantir l'égalité des genres et la justice sociale, en veillant à ce que tous les individus aient les mêmes opportunités et soient traités de manière équitable.
Participation politique : Ce besoin concerne la nécessité de permettre la participation politique de tous les individus, afin de garantir une gouvernance démocratique et participative, ainsi que pour veiller à ce que les politiques publiques répondent aux besoins et aux aspirations des citoyens.
5 besoins humains
La pyramide de Maslow est une théorie de la psychologie développée par Abraham Maslow en 1943, qui propose une hiérarchie des besoins humains. Cette théorie suggère que les êtres humains ont une série de besoins hiérarchisés, et que les besoins de niveau inférieur doivent être satisfaits avant que les besoins de niveau supérieur puissent être atteints.
Certaines critiques affirment que la hiérarchie des besoins de Maslow est trop rigide et ne prend pas en compte les situations dans lesquelles les besoins de niveaux différents peuvent coexister simultanément ou être inversés.Bien que la pyramide de Maslow soit une théorie populaire en psychologie, elle est également controversée et fait l'objet de débats et de critiques au sein de la communauté scientifique.
Celà dit, nous pouvons toutefois nous inspirer de ces 5 besoins comme grille de lecture pour comprendre les aspirations et besoins universels. Il nous faudra cependant actualiser la lecture de ces besoins au regard de l’évolution de la science et sans prendre en compte l’idée de hiérarchie de ces besoins.
Les besoins physiologiques : Ce sont les besoins les plus fondamentaux et les plus urgents, qui comprennent la nourriture, l'eau, l'air, le sommeil, la chaleur, le sexe, etc. Ces besoins doivent être satisfaits en premier, car ils sont nécessaires à la survie de l'individu.
Les besoins de sécurité : Une fois que les besoins physiologiques sont satisfaits, l'individu cherche à se sentir en sécurité et protégé. Cela peut inclure la sécurité physique, financière, émotionnelle et la protection contre les menaces et les dangers.
Les besoins d'appartenance : Une fois que les besoins de sécurité sont satisfaits, l'individu cherche à établir des relations sociales et à se sentir accepté et aimé par les autres. Ces besoins incluent le désir d'appartenance à un groupe, la création de relations intimes, l'amitié, l'affection, etc.
Les besoins d'estime : Les besoins d'estime comprennent la recherche de reconnaissance, de respect, de confiance en soi et d'accomplissement personnel. L'individu souhaite être respecté par les autres, se sentir compétent et efficace dans ses activités, et être reconnu pour ses réalisations.
Les besoins d'accomplissement : Les besoins d'accomplissement sont les besoins les plus élevés de la pyramide de Maslow. Ils comprennent le désir de réaliser son potentiel, de se réaliser pleinement et de contribuer à la société. Cela peut inclure la recherche de la créativité, la résolution de problèmes, l'innovation, la participation à des projets communautaires, etc.
5 dangers pour la biodiversité
Les 5 causes principales de la chute de la biodiversité ont été identifiées à travers des études scientifiques et des recherches menées par des experts dans le domaine de la conservation de la nature. Les scientifiques ont étudié les facteurs qui ont contribué à la perte de la biodiversité au fil du temps et ont cherché à comprendre les processus qui ont conduit à cette situation.:
Il existe de multiples causes de l’effondrement de la biodiversité mais identifier les 5 principales permet de prioriser les actions à mener pour préserver la vie sur terre.
La destruction de l'habitat : La destruction de l'habitat est la principale cause de la perte de biodiversité. Les habitats naturels, tels que les forêts, les récifs coralliens, les zones humides, etc., sont détruits ou dégradés en raison de l'urbanisation, de l'agriculture, de l'exploitation minière, de la construction de barrages, etc. La perte de l'habitat entraîne la perte de la biodiversité, car les espèces sont déplacées ou ne peuvent plus trouver les conditions nécessaires à leur survie.
La surexploitation : La surexploitation des ressources naturelles, telles que la pêche, la chasse, l'exploitation forestière, etc., est une autre cause majeure de la perte de biodiversité. Lorsque les ressources sont surexploitées, cela peut entraîner la disparition d'espèces entières, ainsi que la destruction de leurs habitats.
Les espèces invasives : Les espèces invasives sont des espèces introduites dans un nouvel habitat où elles ne sont pas originaires. Les espèces invasives peuvent concurrencer les espèces indigènes pour la nourriture, l'eau et l'espace, et peuvent souvent les dépasser. Cela peut conduire à la disparition des espèces indigènes, ce qui entraîne une perte de biodiversité.
Le changement climatique : Le changement climatique est une cause croissante de la perte de biodiversité. Le réchauffement de la planète modifie les habitats naturels, ce qui peut perturber les schémas de migration et de reproduction des espèces. De plus, le changement climatique peut rendre certains habitats inadaptés à certaines espèces, ce qui peut conduire à leur extinction.
La pollution : La pollution de l'eau, de l'air et du sol est une autre cause de la perte de biodiversité. La pollution peut affecter directement les espèces, en les empoisonnant ou en dégradant leur habitat, ou indirectement, en modifiant les conditions environnementales dans lesquelles elles vivent.
5 thèmes de société
Les 5 thèmes principaux thème ont été inspirés du plan des Colibris.Le Plan des Colibris est un projet initié en France en 2013 par le mouvement écologiste Colibri. Ce plan a été écrit dans le but de proposer des solutions concrètes pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels l'humanité est confrontée.
Le Plan des Colibris se concentre sur la transition vers une société plus écologique, solidaire et résiliente, en encourageant la coopération et la collaboration entre les différents acteurs de la société, tels que les citoyens, les entreprises et les gouvernements. Le plan propose des solutions concrètes pour réduire notre empreinte écologique et créer des communautés plus autonomes et durables.
Alimentation, Agriculture : Agriculture polluante, alimentation chère, filière bio au ralenti, difficultés d’installation agricole, manque de produits locaux… Les défis pour nourrir toute la population malgré les crises climatiques, socio-économiques et géopolitiques, sont immenses. Néanmoins, partout en France des alternatives locales se construisent pour améliorer notre autonomie et une sécurité alimentaire pour les plus précaires.
Énergie : Face aux formidables défis auxquels nous sommes confrontés – géopolitiques, raréfaction des énergies fossiles, changement climatique – c’est notre modèle de société et de consommation qui est remis en question. La question énergétique interroge nos besoins, comment les satisfaire, notre confort...
Éducation : L’objectif central est d’accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même (de ses aptitudes, de ses talents), des autres (vie sociale, règles...) et lui transmettre les savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s’épanouir dans la société et relever les défis du siècle.
Démocratie : On le sait, la démocratie est malade : inégalités, abstention, populisme, lobbys, autoritarisme... Comment y remédier ? Comment réinventons-nous la démocratie pour mettre chaque habitant·e, riche ou pauvre, au cœur des décisions ?
Économie : Remettre l'économie à sa place, au service de l'intérêt général - du bien-être, de l'autonomie des êtres humains et de la restauration des écosystèmes :
Décentraliser le pouvoir économique et financier et développer des économies locales interconnectées ;
Ramener l'argent dans l'économie réelle, au service de la création et des échanges ;
Réorienter la fiscalité pour sortir de la spirale croissante des inégalités de revenus et de patrimoines ;
Empêcher une appropriation commerciale des biens communs de l'humanité et rendre leur utilisation équitable ;
Développer les entreprises et les activités utiles à nos sociétés sur les plans écologique, économique et social.